BIOGRAPHIE

Alex Bay

          plus qu'une voix

Alex baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. À 3 ans, elle chante déjà. À 4 ans, elle apprend à pianoter. Dès l’âge de 5 ans, elle est invitée à chanter sur le plateau de « L’école du Music-hall », animée par Fanfan Dédé (André Richard). Malgré son jeune âge, elle a la piqûre ! Elle retournera sur le plateau à quelques reprises...Et, plus tard, elle retournera sur un autre plateau, celui de « Montréal en direct », et se rendra à la finale du concours de jeunes talents!

 

De plus, Alex, fan finie de hockey dès son jeune âge, chantera l'hymne national aux matchs des Hawks de Hawkesbury, équipe de son patelin, à de nombreuses occasions!

Au fil des années, Alex aura la chance de parfaire son art avec des spécialistes de toutes sortes, et ce, non seulement pour sa voix et son interprétation (Philippe Parent, Karen Young) ou pour le piano (Frédéric Brunel) mais également dans des domaines connexes tels la danse (Louise Lapierre), le théâtre (Yolande Graaf) ou la comédie musicale (Johanne Raby, Normand Lévesque).

Ces différentes formations l'amèneront à participer à moult concours, auditions (Festival de la Chanson de Granby) et autres enregistrements. Un parcours, dira-t-elle, qui lui aura été extrêmement profitable et bienfaiteur tout au long de sa vie ! Alex confirme qu'elle a eu le grand bonheur de croiser des gens qui, d'une façon ou d'une autre, l'auront inspirée et surtout, encouragée à poursuivre son chemin !

Outre le privilège de transmettre son art à des étudiants de tous âges, Alex a chanté près de 3 000 télégrammes (dont un en l'honneur de Guy Lafleur ainsi qu'un autre pour le gentleman Jean Béliveau), participé à une quarantaine de tournages (cinéma, télé), fait la tournée d'une cinquantaine de CHSLD et résidences pour les aînés (200 prestations) et accompagné dans le deuil plus de 700 familles lors de célébrations de la vie.

Depuis 1995, Alex accorde dans son Univers, une grande place à l’œuvre d’un géant du Québec : Monsieur Jean-Pierre Ferland ! Le spectacle « Ferland par la bouche d’une femme » a été présenté un peu partout au Québec et en Ontario à de nombreuses reprises et le sera encore dans les mois à venir !

 

La sortie du CD « Ferland par la bouche d'une femme » n'arrivera qu'en 2014. Lors du lancement officiel, Monsieur Ferland dira à Alex : « Je suis honoré que tu interprètes mes chansons ! Tu chantes bien et tu as de belles chansons ! », plaisantera-t-il !

 

Entretemps, il y a la sortie d'un autre CD « Alex vous fait son cinéma" _Les plus belles chansons du grand écran_ (2002). Né d'une idée de Guy St-Onge et magnifiquement orchestré par l'excellent pianiste Jean-François Groulx qui lui donnera une touche de jazz, ce projet dirigera Alex vers un nouveau genre musical...

Un genre dans lequel la couleur de sa voix trouve sa place aisément: le jazz ! Ainsi, depuis une vingtaine d'années, Alex interprète les plus beaux standards lors de contrats corporatifs ou privés, ainsi que pour des anniversaires, des cocktails et autres soirées thématiques (Scotch & Jazz ou encore Porto, choco & Jazz) !